Tout sur les R.I : Entre bilan et perspectives

On constate une importante carence en débat sur les relations internationales en Haïti. Or, dans le contexte de la mondialisation, aucun Etat n’a intérêt à faire cavalier seul. D’où la nécessité d’établir des relations diplomatiques. Vue la complexité que peuvent présenter les enjeux internationaux, la compréhension de certaines notions et l’avis d’un spécialiste sont nécessaires pour le profane et le jeune étudiant en relations internationales. C’est en ce sens que Roodelin Charlotin, étudiant finissant en Science Juridique (FDSE) et en Relations internationales (CEDI), de concert avec un groupe d’étudiants, ont proposé à la jeunesse haïtienne, l’émission Tout sur les R.I.

Tout sur les R.I est une émission de débat sur les faits saillants qui dominent l’actualité internationale. Cette émission diffusée sur les médias sociaux, se distingue par la participation des étudiants dans le débat international. Ce qui incite ces derniers à aiguillonner davantage leur savoir. Ainsi, Tout sur les R.I attire les projecteurs sur les jeunes chercheurs en relations internationales.

Afin de mieux étancher l’intense soif des passionnés des Relations internationales, Tout sur les R.I s’est constituée en plusieurs rubriques dont chacune dispose une configuration différente. Ainsi, on a compté : Espace/Etudiant, qui se réalise dans les espaces universitaires avec les étudiants ; Et si on en parle, dans laquelle un chercheur intervient sur une thématique internationale ; Tout sur les R.I, qui réunit sur un même panel divers spécialistes autour d’un même sujet.

En dépit de nombreuses difficultés rencontrées cette année, dans un temps record, l’émission a fait son chemin. Ainsi, trois Espace/Etudiants (CEDI, Quisqueya, INAGHEI), et trois Et si on en parle ont été réalisés ; plusieurs étudiants ont eu la possibilité de rédiger des articles pour commenter l’actualité internationale ; quotidiennement, les jeunes ont eu droit à un éphéméride sur les dates importantes retenues dans l’histoire internationale, et ont pu s’informer sur ce qui domine l’actualité à travers les différentes affiches de l’émission.

En ce sens, Roodelin Charlotin, Coordonnateur de Tout sur les R.I, s’est dit satisfait du bilan de l’émission et de la satisfaction qu’elle a pu procurer au public. Ce qui témoigne la viabilité du projet. Il promet en outre de meilleurs services pour la prochaine session, avec de meilleures qualités d’images et de sons. De plus, il espère beaucoup plus d’engagement, de détermination, de structuration et d’innovation au sein du staff de l’émission pour une meilleure liaison entre leadership et entrepreneuriat en vue d’une réussite professionnelle et économique. Faudra-t-il, par conséquent, que le pays retrouve un climat de stabilité qui ne peut survenir que de la prise de conscience de chacun.

_Statler LUCZAMA Rédacteur à Tout sur les R.I_