Qui veut noyer l’Iran l’accuse d’être l’unique gagnant de l’accord nucléaire

Qui veut noyer l’Iran l’accuse d’être l’unique gagnant de l’accord nucléaire

En juillet 2015, il y a eu la signature de l’accord sur la non-prolifération nucléaire Iranienne. Notons que cet accord est le fruit de la pression exercée surtout par l’ONU sur les iraniens. D’ailleurs, un pays subissant des sanctions économiques sans précédent, ensuite la confiscation de ses avoirs dans les banques internationales, l’unique option c’est de se mettre sur la table et de négocier tout en espérant jouir d’une miette d’opportunité.

L’accord en question engendre plusieurs lourdes obligations à l’Iran. À titre d’exemple, il y a une limitation du programme nucléaire Iranien pendant au moins une décennie, ensuite un renforcement des contrôles. Malgré tout l’Iran reste dans la ligne droite en se bornant à respecter les obligations de cet accord. Cependant cette bonne conduite lui vaut la colère du président américain puisqu’en mai 2018 de manière unilatérale, le président américain Donald Trump décide de sortir de l’accord en jugeant que l’Iran est l’unique gagnant de cet accord, qui est avant tout, un accord rédigé par le p5+1 (les membres permanents du conseil de sécurité de L’ONU plus l’Allemagne).

Ce retrait des Américains de l’accord engendre la galère pour les Iraniens. On les impose de nouvelles sanctions économiques, ensuite à chaque évènement troublant l’ordre mondial, on lui attribue le mérite d’être l’auteur afin de le noyer. Tout récemment, malgré l’attaque perpétrée contre les sites nucléaires en Arabie saoudite, revendiquée par les Houthis depuis le Yémen, Mike Pompeo affirme que l’Iran est le principal coupable. De ce fait, l’Iran est responsable de l’augmentation de la hausse des prix d’essence de 4 à 5 centimes en France.

Et pour tout amplifier Netanyahu Benjamin l’accuse d’avoir construit puis détruit un site visant à la fabrication d’armes nucléaires. L’Iran se trouve au cœur des débats ce qui est en soi une mauvaise chose. Et par-dessus tout Mike Pompeo appelle de manière indirecte à une coalition contre l’Iran. D’ailleurs, il qualifie des pays comme la France, le Royaume-Uni- ainsi que l’Allemagne de ‘’ nation civilisée’’ afin de les réunir et gérer la crise iranienne par Mike Pompeo.

De plus, il affirme que l’Iran fait du chantage nucléaire et qu’on doit sans attendre y mettre une fin, d’après RT France. Du coup, l’Iran se trouve en face de cette coalition dont la mission est d’anéantir ses forces et s’ingérer dans les affaires internes du pays sans aucune crainte et représailles.

Tenant compte de ces manœuvres, nous nous posons cette question. Est-ce que nous sommes en train de revivre la guerre d’Irak ? On accuse une nation à tort en lui infligeant des sanctions, ensuite une coalition est mise sur pied et enfin on l’accuse de rage afin de débuter la guerre et d’en tirer le maximum de profit.

Édouardo Massena

Finissant en Relations Internationales.