Programme mondial de formation des jeunes et futurs dirigeants pour un monde sans armes nucléaires
3 mins read

Programme mondial de formation des jeunes et futurs dirigeants pour un monde sans armes nucléaires

Date limite : 31 juillet 2023

Le Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA) et le gouvernement du Japon appellent les jeunes à postuler pour un programme d’apprentissage innovant « Youth Leader Fund for a World Without Nuclear Weapons ».

Le nouveau programme d’apprentissage vise à doter les dirigeants de demain des connaissances, des compétences et du réseau nécessaires pour se joindre aux efforts mondiaux visant à éliminer les armes nucléaires – les armes les plus dangereuses sur terre.

DÉTAILS DU PROGRAMME

Ce programme complet combine un apprentissage interactif en ligne, une visite d’étude immersive, la participation à une conférence dirigée par des jeunes et des activités collaboratives.

  1. Composante en ligne interactive d’une durée de 4 mois : Le programme démarre avec une composante en ligne engageante et interactive. Grâce à des modules d’apprentissage en ligne à leur rythme, les participants acquerront une solide base de connaissances sur les questions clés de désarmement et de non-prolifération. En outre, ils auront la possibilité d’améliorer leurs compétences grâce à des ateliers de renforcement des compétences et à des webinaires en direct, où ils pourront interagir en temps réel avec des experts du désarmement et d’autres participants. L’engagement de temps hebdomadaire pour cette composante est d’environ 4 à 6 heures.
  2. Voyage d’étude en personne à Hiroshima et Nagasaki : Une fois la composante en ligne terminée avec succès, un groupe sélectionné de 50 participants se lancera dans un voyage d’étude de 6 jours au Japon. Cette expérience les amènera à Hiroshima et Nagasaki, où ils s’engageront avec les hibakusha, les survivants des bombardements atomiques, et autres. De plus, ils participeront activement à une conférence dirigée par des jeunes, favorisant des discussions et des échanges d’idées significatifs.
  3. Création collaborative d’activités percutantes : au-delà de la conférence, les participants joueront un rôle essentiel dans la création d’activités percutantes pouvant être partagées avec leurs communautés respectives. Ces activités viseront à sensibiliser et à inspirer un changement positif vers un monde sans armes nucléaires.
  4. Mentorat de la prochaine cohorte : À la fin du programme, les participants continueront de s’impliquer en encadrant la prochaine cohorte de jeunes leaders en herbe. En partageant leurs idées et leurs expériences, ils guideront et inspireront les futurs participants.

CRITÈRE D’ÉLIGIBILITÉ

  • Avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2023 
  • Être âgé de 29 ans au plus au 31 juillet 2023 (date de clôture de l’appel à candidature).
  • Date de naissance entre le 1er août 1993 et ​​le 1er janvier 2005.
  • Le programme est ouvert aux ressortissants de tous les pays.
  • Les cours de formation se dérouleront uniquement en anglais. La maîtrise de l’anglais est requise pour participer.
  • Pour postuler au programme, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou une qualification spécifique. Le programme est ouvert aux personnes de divers horizons éducatifs qui ont un intérêt à contribuer à un monde sans armes nucléaires et une volonté d’apprendre.
  • Le programme peut convenir aux étudiants, à ceux qui ont récemment terminé leurs études et à ceux qui sont en début ou à mi-carrière et qui cherchent à approfondir leurs connaissances et leurs compétences.

Cliquez ici pour postuler