Joe Biden, le Coriolan Ardouin de la politique américaine
4 mins read

Joe Biden, le Coriolan Ardouin de la politique américaine

Contrairement à son rival Donald Trump, Joe Biden a relativement une place confortable dans les différents sondages organisés dans des différents États, en prélude du scrutin du 3 novembre 2020. Comme on l’avait fait pour le candidat Républicain, maintenant on va devoir dresser un portrait du candidat du Parti Démocrate.

Qui est Joe Biden ?

De son vrai nom Joseph Robinette Biden Jr, il est né le 20 novembre 1942 à Scranton en Pennsylvanie. Issue d’une famille immigrée “irlandaise” catholique, il est l’aîné d’une famille de 5 enfants. Dans son adolescence, il s’est attribué à ses études et a choisi un cursus en Droit à l’Université de Syracuse, où il a pu décrocher son diplôme en 1968. Marié deux(2) fois dont son actuelle épouse est Jill Tracy J Biden, enseignante de carrière. Depuis 2015, il est père de deux(2) enfants.

Son parcours politique;
Il a, dès son jeune âge , eu une appréciation particulière pour la politique. Il commence ainsi à faire de la politique à partir des années 1970, à la veille de ses 30 ans, il est élu Sénateur dans le Delaware, ce qui a fait de lui le plus jeune Sénateur des États-Unis d’Amérique à l’époque. Figure emblématique du Parti Démocrate, son parcours a été très remarquable au Sénat, d’abord de 1987 à 1995; Président du Comité Judiciaire et Criminel, par la suite en 2002 à la tête du Comité des Affaires Étrangères. D’autant plus qu’il était favorable à l’intervention des États-Unis en Irak en 2003.

Sa convoitise pour la Maison Blanche ne date pas d’aujourd’hui. En 1987, il décide de se lancer à la course présidentielle américaine 1988, mais malheureusement il était contraint de se retirer juste pour une raison de plagiat, on lui reprochait d’avoir copié Neil Kinnock(ex leader du Parti Travaillistes en Angleterre) dans un discours de campagne. En 2008, il est à nouveau candidat à l’investiture Démocrate pour la présidentielle 2008, pour des raisons personnelles il s’est retiré en Janvier 2008, et quelques mois plus tard, Barack Obama l’aura choisi comme colistier. Après 36 ans de service comme Sénateur, en 2009 il prête serment comme Vice Président des États-Unis.

Joe Biden, le Coriolan Ardrouin

À part d’un vétéran de la Politique Américaine, il est également quelqu’un qui a beaucoup souffert pour réussir. Si Ardrouin était le poète mélancolique de la littérature Haïtienne, les différentes épreuves subies par Biden nous ont permis de lui attribuer ce titre… Son image est l’opposé total de Donald Trump. En 1966, Joe Biden épouse Neillia avec laquelle il a trois enfants ; deux garçons et une fille. En décembre 1972, fraîchement élu comme Sénateur, sans encore investir dans ses fonctions, sa femme et sa fille d’un an, décèdent dans un accident tragique, ses deux(2) fils Hunter et Beau Biden étaient par ailleurs hospitalisé durant plusieurs semaines. En 1988, il a souffert du double averisme cérébrale qui l’avait éloigné de la scène politique pour quelques mois. Le 30 mai 2015, son fils aîné est mort, décède des suites d’un cancer du cerveau à l’âge de 46 ans.

Pour certains, ces drames peuvent constituer des atouts pour lui dans le prochain examen, pour d’autres ce ne sont que des choses qui arrivent. Avec ses sourires constants, une grande partie des Américains ont de l’empathie pour lui. Et récemment, lors de la Convention Nationale des Démocrates en ligne, plusieurs grandes figures du Parti ont réaffirmé leur soutien à Biden.

En cas de victoire, M. Biden sera le Président le plus âgé que les États-Unis n’étaient jamais connus. Et s’il gagne, il ne fera qu’un seul mandat.

jeannoelralph1995@gmail.com

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *