Haiti & sa Diplomatie
La diplomatie haïtienne a une histoire marquée par des luttes pour l’indépendance, des périodes de stabilité et des défis contemporains.
Quelques grandes périodes de la diplomatie haïtienne
Depuis l’indépendance en 1804, Haïti a navigué à travers des relations internationales complexes, cherchant à établir sa place sur la scène mondiale.
Période Fondatrice
La lutte acharnée des esclaves et des affranchis haïtiens pour l'indépendance a marqué les débuts de la diplomatie haïtienne


Création du Ministère des Affaires Étrangères
La diplomatie haïtienne est institutionnalisée en 1807 avec la création du Ministère des Affaires Étrangères par Henri CHRISTOPHE avec Juste CHANLATTE comme Ministre
19ème et 20ème Siècles
Haïti a cherché à établir des relations diplomatiques avec d'autres nations, souvent en dépit de crises politiques internes et de pressions extérieures. L'adhésion d'Haïti à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques en 1978. Cette période traite de la stabilisation de l'État haïtien, des interactions diplomatiques avec les puissances coloniales et les nouvelles nations indépendantes, ainsi que des initiatives d'Haïti pour s'imposer sur la scène internationale


Période Contemporaine
Haïti est membre de diverses organisations internationales, collabore avec d'autres pays et organisations sur différents projets. Le pays continue de faire face à plusieurs défis. Sans oublier l'avènement de la révolution numérique qui représente un défi et une opportunité pour Haïti de moderniser et de préserver son patrimoine diplomatique dans un monde de plus en plus interconnecté.
Le Ministre des Affaires Étrangères d'Haïti 2024 : Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE
Le 15 novembre 2024, Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE, ancien Représentant Permanent d’Haïti à l’OEA, a été nommée Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes.
En 1993, il intègre la Diplomatie Haïtienne ou il a été successivement Directeur Général au Ministère des Affaires Étrangères (1993-1995), Consul Général d’Haiti à Montréal (1995- 1996), Ministre Conseiller, Charge d’Affaires a.i. d’Haiti au Brésil (1996-2001 ).
En 2003 avec son transfert comme Ministre Conseiller de la République d’Haiti en Espagne (2003-2004).
En septembre 2009, il a été transféré comme Ministre Conseiller d’Haiti au Chili, puis désigné comme Charge d’Affaires a.i. d’Haiti au Chili (2011-2012).
Ministère des Affaires Étrangères d'Haïti
La mission du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes est de diriger les relations diplomatiques, stimuler les relations internationales.
Les organes du Ministère des Affaires Etrangères
Cabinet Ministériel
Organe de conception et de consultation relevant directement du Ministre et qui reflète les exigences de la diplomatie haïtienne
Bureau de Contrôle et d’Inspection
Constitué d'experts en Administration, gestion interne et externe à disposition du Ministre
Bureau du Protocole
Est en charge du cérémonial diplomatique et officiel, à l’étiquette, aux préséances, aux privilèges et immunités et la courtoisie diplomatique.
Direction des Affaires Politiques
Centralise les données sur les activités des gouvernements étrangers qui entretiennent des relations diplomatiques avec Haïti.
Direction des Institutions Internationales
sur les Congrès et conférences centralise les données concernant les activités des Organisations internationales.
Direction des Relations Economiques-Coopération
Veille les sujets sur l’Economie, le commerce qui appellent l’attention ou l’intervention du Ministère des Affaires Etrangères.
Direction des Relations Culturelles
Centralise les données sur les activités ulturel, artistique, scientifique, éducationnel et sportif qui appellent l’attention ou l’intervention du Ministère des Affaires Etrangères.
Direction des Affaires Consulaires
chargée de toutes les questions consulaires qui appellent l’attention ou l’intervention du Ministère des Affaires Etrangères.
Direction des Affaires Juridiques
Veille sur les sujets juridiques qui appellent l’attention ou l’intervention du Ministère des Affaires Etrangères.
Direction Administrative
S’occupe de la gestion des finances du Ministère des Affaires Etrangères, de la préparation du budget et de la supervision de son exécution.
Les représentations d'Haiti à l'étranger
Haïti dispose d’une représentations diplomatiques à travers le monde, qui incluent des ambassades, des consulats, des missions et délégation permanentes, et un bureau de développement commercial
Ressources Bibliographiques sur la Diplomatie Haïtienne
Découvrez une sélection de livres, d’articles et d’autres documents qui éclairent les relations diplomatiques, économiques, géopolitiques, et internationales sur Haïti
Autre Documents & Notices
Liste des ministres des Affaires étrangères d’Haïti de 1843 a nos jours
Actualité diplomatique d'Haïti du 1er au 15 juillet 2025
Communiqué de Presse - MAE - Orientation de la diplomatie Haïtienne - OCT - 2025
Articles
Haïti face aux tarifs douaniers, entre dépendance et nécessité de réforme
L 'administration Trump, imposent désormais des droits de douane à plusieurs de leurs partenaires commerciaux. Certains États comme la...
Transformation numérique en Haïti : défis et opportunités pour la dématérialisation des services publics
Dans un monde en pleine mutation numérique, la dématérialisation des services publics apparaît comme un levier incontournable de modernisation...
Haïti, otage de ses élites ? Un rapport du FMI alerte sur les failles du système haïtien
Haiti est classé parmi les 15 pays où la perception de la corruption est la plus élevée, avec des...