L’appel à initiatives pour le Forum Mondial de la Démocratie 2023, entièrement financé en France, a été annoncé.
3 mins read

L’appel à initiatives pour le Forum Mondial de la Démocratie 2023, entièrement financé en France, a été annoncé.

Date limite : 15 juin 2023.

Le Forum mondial de la démocratie lance un appel à manifestations d’intérêt d’initiatives innovantes, du monde entier, visant à renforcer la démocratie et à contribuer à une paix durable.

La guerre est de nouveau revenue sur le continent européen. Le choc a été tel qu’une appréciation renouvelée de la paix et une inquiétude pour le bien-être de la démocratie ont augmenté au sein des communautés européenne et internationale. Cependant, les conflits armés n’ont jamais cessé d’être une menace récurrente dans le monde. La vision de paix et de prospérité de l’après-Seconde Guerre mondiale, étayée par la démocratie, n’a jamais été pleinement concrétisée. Au XXIe siècle, la question reste ouverte de savoir si cette vision peut tenir ses promesses. À une époque où la violence fait rage, les inégalités se creusent et la politique se polarise – et lorsque les gouvernements luttent pour faire face à des événements imprévus, notamment le changement climatique, les pandémies et l’essor des nouvelles technologies – il est maintenant temps de se demander : la démocratie peut-elle apporter la paix ?

Les principales conclusions et leçons tirées des laboratoires seront discutées lors d’une session de synthèse pour préparer les conclusions générales du Forum. Les participants au Forum voteront pour choisir le lauréat du Prix de l’innovation démocratique parmi les initiatives présentées.

  • Ceux-ci peuvent être par exemple, mais sans s’y limiter :
    • Formes innovantes d’engagement citoyen et de partenariats public-privé
    • Partenariats transfrontaliers liés à la gouvernance démocratique et à la consolidation de la paix
    • Plaidoyer pour les groupes sous-représentés, les femmes, les minorités, les enfants, les communautés autochtones, les immigrants, les réfugiés et les non-citoyens (apatrides et sans-papiers)
    • Promouvoir la démocratie et la paix par l’éducation, de nouvelles plateformes pour la résolution des conflits et la consolidation de la paix
    • Apprendre du passé, lutter contre le révisionnisme historique, approches innovantes pour présenter le passé, c’est-à-dire musées, médias, événements collaboratifs, documentaires, multi-perspectivité
    • Responsabilité publique, lutte contre la corruption, transparence des finances publiques et privées.
    • Combler l’écart de richesse, nouvelles façons de sortir les gens de la pauvreté, activisme de financement participatif, entreprises sociales, développement rural.
    • Processus de réconciliation et de renforcement de la confiance, vérité, justice réparatrice. Protection des militants promouvant la paix et la non-violence comme mode de vie.
    • Promouvoir l’autonomisation sociale, économique et/ou civique des femmes et des filles. Étude, collecte de données ou analyse des crimes de haine, de l’extrémisme, des inégalités, de la polarisation, de la propagande, de la cyberguerre, etc.
    • Pratiques économiques alternatives, par exemple coopératives locales, échange non monétaire, propriété collective, économies virtuelles, entreprises centrées sur les personnes, pratiques financières socialement responsables.

CRITÈRE D’ÉLIGIBILITÉ

  • Le Forum mondial de la démocratie lance un appel à manifestations d’intérêt d’initiatives innovantes, du monde entier, visant à renforcer la démocratie et à contribuer à une paix durable.
  • Toute organisation publique ou privée est éligible pour postuler. Un présentateur des initiatives sélectionnées sera invité à Strasbourg pour participer au Forum Mondial

AVANTAGES

Les frais de voyage et d’hébergement seront pris en charge par le Conseil de l’Europe si nécessaire.

Cliquez ici pour postuler