Depuis quelques années, des voix s’élèvent dans la société haïtienne afin que les gouvernements puissent nouer des relations diplomatiques avec la Chine continentale. Mais, pour avoir des relations avec cette dernière, il faut rompre nos relations avec Taïwan. Certaines personnes de différents secteurs de la société demandent que cela se fasse du jour au lendemain; mais la situation est beaucoup plus complexe que cela. Pour comprendre les soubresauts de ces relations, il faut remonter à la fin des années 40.
Révolution chinoise
Le leader communiste chinois Mao Zedong
Le leader nationaliste Tchang Kai Chek
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le monde va connaitre un conflit d’un nouveau genre qui est une lutte idéologique entre deux superpuissances : la guerre froide. Ce conflit va opposer les Etats-Unis qui prônent un modèle capitaliste et l’Union Soviétique qui prône un modèle socialiste. Quelques rares pays ont été épargnés dans cette lutte idéologique mais la Chine sera l’un des pays qui va marquer ce conflit entre les superpuissances.
Au moment de la deuxième guerre mondiale, il y avait un parti nationaliste au pouvoir appelé Guomindang dirigé par Tchang Kai Check qui s’est uni au parti communiste de Mao Zedong afin de combattre l’invasion des japonais de la Chine en 1937. Après la guerre et le retrait des forces armées japonaises du territoire chinois, les deux grands partis rentrent en conflit en s’enlisant dans une guerre civile qui continue en 1945 puisqu’elle avait commencé en 1920. L’objectif de Mao avec son parti communiste et son armée appelée Armée populaire de libération n’avaient pour objectif de prendre le pouvoir à Pékin. Il était soutenu militairement et financièrement par l’Union Soviétique de Staline. De l’autre, Tchang Kai Check était soutenu par les occidentaux ayant à leur tête les Américains. En 1949, Mao Zedong envahi Pékin avec sa grande armée et prend le pouvoir en Chine. Tchang Kai Check défait, prend la fuite avec son gouvernement pour se réfugier à une province insulaire appelée Formose qui sera appelée Taïwan.
La situation post-révolution
Après la révolution chinoise qui donne lieu, comme conséquence à la création de deux Etats qui sont la République populaire de Chine dirigée par Mao Zedong et la république de Chine (Taiwan) dirigé par Tchang Kai Chech, la communauté internationale se divise à la reconnaissance de l’un ou de l’autre. D’un côté, les occidentaux qui affichaient un certain laxisme en 1949 pour le gouvernement de Mao vont affirmer au début de la guerre de Corée en 1950 avec l’implication de la Chine continentale en faveur de la Corée du Nord que le gouvernement communiste est illégal et illégitime et reconnait le gouvernement de Tchang comme gouvernement légal et détenant la légitimité sur la grande Chine. De l’autre, l’Union Soviétique et ses alliés, affirment que le gouvernement de Tchang était impopulaire et par conséquent, Mao Zedong a pris le pouvoir et qu’il est légal et légitime; qu’il dirige la Chine. Cette situation va d’ailleurs pousser l’Union Soviétique, membre permanent du conseil de sécurité à pratiquer la politique de la chaise vide pendant plusieurs années mais va reprendre son siège au conseil de sécurité(ONU) après la guerre de Corée.
La situation va rester ainsi pendant plusieurs années mais les protestations se faisaient de plus en plus importantes pour que la République populaire de Chine de Mao soit reconnue par l’ensemble de la communauté internationale. Dans le bloc occidental, la France du Général de Gaulle va marquer une rupture avec ses alliés occidentaux en établissant des relations avec la Chine populaire.
Rencontre entre Mao Zedong et Richard Nixon en 1971
Mais, en 1971 Richard Nixon qui a pris le pouvoir aux USA deux ans avant, a décidé de normaliser; malgré le conflit idéologique des relations avec les pays du bloc communiste. En dépit de sa réputation d’être un anti-communiste. Ainsi, il a décidé d’établir des liaisons avec la Chine mais accepte la condition imposée par cette dernière de reconnaitre que le territoire insulaire fait partie intégrante de la grande Chine. La Chine populaire trouve plus tard en 1972 un siège au conseil de sécurité comme membre permanent en remplacement de Taïwan. Plus tard, Jimmy Carter établit des relations diplomatiques avec la Chine en 1978 en rompant officiellement celles que son pays entretenait avec Taiwan. Mais, en rompant ces relations, les Etats-Unis font en sorte qu’un nombre d’Etats en Afrique et en Amérique et en Océanie reconnaissent Taiwan parce qu’un Etat qui n’est reconnu par aucun Etat est pratiquement inexistante sur la scène internationale car selon le Droit international, si aucun pays entretien des relations avec un Etat, l’Etat non reconnu ne pourra jouir de certains privilèges.
La diplomatie du chéquier
Ayant pour objectif de devenir une puissance mondiale dominante, la République populaire de Chine cherche des alliés dans les quatre coins de la planète. Ainsi, elle propose à plusieurs pays qui sont en Afrique, en Amérique ou dans le pacifique de nouer des relations diplomatiques avec elle et en échange, elle apporterait des investissements massifs dans plusieurs domaines de leur économie. Taïwan qui pour sa part lutte pour sa survie sur la scène internationale en voulant conserver ses alliés, apporte lui aussi des investissements dans les pays qui lui reconnaissent. Cependant, Il n’est pas nécessaire d’aller plus loin en voyant les investissements que fait Taïwan en Haïti afin de choyer les autorités haïtiennes à la reconnaitre. Mais il est indéniable que la Chine populaire n’a pas la taille économique de Taïwan car elle est la deuxième puissance économique du monde, possède un important marché de consommation et offre des avantages qui seraient plus profitables aux pays. Dans le monde, il n’y a que 17 Etats en Afrique, en Amérique et en Océanie qui reconnaissent Taïwan
Pourquoi Haïti n’établit pas des relations avec Taïwan ?
Jovenel Moise et Tsai Ing-Wen en le 13 juillet 2019
Il y a des raisons internes et externes qui expliquent la position d’Haïti en voulant maintenir des relations avec Taïwan.
D’abord, Taïwan qui en menant la diplomatie du chéquier finance plusieurs projets des gouvernements haïtiens et dans ce genre de financement, il n’y a pas de mécanismes fiables qui assurent que la gestion des finances de ces projets soit saine. De l’autre, il y aussi l’influence de l’oncle Sam. Les USA depuis la normalisation des relations avec la Chine prend la précaution de ne pas faire en sorte que Taïwan ne disparaisse pas sur la scène internationale en n’ayant aucun Etat à le reconnaitre. En dépit du fait que le territoire insulaire revendiqué par la Chine, entretient des relations importantes avec la plupart des pays dans le monde en particulier avec les Américains, la diminution des Etats avec lesquels il entretient des relations menacent sa survie sur la scène internationale. Ainsi, l’oncle Sam dans leur démarche diplomatique fait en sorte que certains pays comme Haïti reconnaissent Taïwan comme Etat indépendant.
Que peut faire le gouvernement haïtien ?
Depuis des lustres, les relations entre les Etats ne se font pas avec le cœur car, ce sont des intérêts qui les lient. Mais aussi, la priorité d’un gouvernement est de défendre les intérêts de sa population quant à l’interne qu’à l’externe. Sur le plan des relations internationales, le gouvernement qui en principe devrait être conseillé par une batterie de spécialiste en Relations Internationales devrait prioriser les relations qui seraient plus profitables pour Haïti et donc, l’établissement des relations entre Haïti et la républiques populaires de Chine car en dépit du fait que les stratégies se mettent en place pour que Taïwan soit reconnu, le jeu est en train de se fermer sur lui et de jour en jour, il y a un nombre croissant d’Etats qui reconnaissent la République populaire de Chine et ces derniers bénéficient des avantages économiques qui contribuent à leur économie.
Notre voisin a établi des relations diplomatiques avec le gouvernement de la république populaire de Chine en 2018 et commencent à bénéficier de ces relations. Si dans ce jeu diplomatique Haïti s’obstine à maintenir des relations avec Taïwan, dans l’hypothèse qu’à l’avenir aucun Etat ne reconnaitrait Taiwan, Haïti risque à l’avenir de ne pas bénéficier des mêmes avantages qu’offre la république populaire de Chine aujourd’hui et devra nouer des relations avec ce dernier.
Pour offrir les meilleures expériences, Tout sur les RI utilise des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.