Depuis mi-juin 2019, l’équipe de Tout sur les R.I, coordonnée par le jeune Roodelin Charlotin, avait pris l’initiative de mettre à la disposition du grand public et du secteur estudiantin, un blog. Le but n’étant autre que celui de véhiculer leurs réflexions, de faire progresser le niveau de connaissance et d’augmenter la participation aux débats de société surtout à l’échelle internationale.
Avec un effectif de plus d’une dizaine de texte publiés périodiquement y compris des rédacteurs issus d’horizon divers qui ont su construire un lectorat fidèle. À l’image de Benda, qui explique que c’est le silence, le non-engagement, l’indifférence aux questions de société, à la vie réelle, qui constitutent une <<trahison des clerc>>. Ces jeunes intellectuels ont mis leur talent au service d’une cause générale qui n’est autre que la production intellectuelle.
Des coeurs ont été apparemment gagné par certains que d’autres. Il y en a qui se sont demarqués et la première place est partagée entre deux illustres rédacteurs; du moins c’est ce que révèlent les statistiques relatives aux textes qui sont visiblement les plus lus et plus vus sur le blog. Il faut croire qu’ils ont veritablement fait avancer le débat d’idées et enrichi la pensée du lectorat. Deux cas de figure peuvent expliquer cette situation.
En premier lieu, on retrouve Wilfrid Joseph en tête du palmarès, ayant à son actif trois textes (la ratio étant de deux textes par rédacteur). Étudiant finissant en relations internationales, passionné par cette discipline, ce qui le rend le plus prolifique de tous, avec un score de 3.31% et 0,81 % de textes vus et lus, il devance largement ses pairs. Étant le plus lu et vu dans ce schéma, Wilfrid Joseph a pu éclairer la lanterne de bien nombre de lecteurs.
En second lieu, se positionne Joel Junior Beauséjour qui passe en tête, si on considère la ratio étant de deux texte par rédacteur, en enlevant un texte à Wilfrid, faisant la parité. Ce dernier se fait détrôné par Beauséjour en terme de texte vus, avec un score de 2.27 % et 0,66% de texte vus et lus contre un total de 1,93% et 0,81% pour Wilfrid, qui conserve son statut de rédacteur le plus lu.
Ensuite vient le tour du jeune Camille Jean Dilha, ayant deux chapeaux, étudiant en relations Internationales et aussi en sciences juridiques. Il s’est taillé une place de choix à côté de nos deux ténors. Sans oublier le jeune Cyrius Roberto, rédacteur le plus récent du blog, et Edouardo Massena ont eux aussi apporté leur contribution, en permettant de comprendre le monde de la géopolitique tout en donnant les clés pour essayer de l’améliorer.
Pour offrir les meilleures expériences, Tout sur les RI utilise des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.