Le Coronavirus entre moyens préventifs et réalité sanitaire, lecture des étudiants.

Depuis le début de l’année, le monde fait face à une pandémie connue sous le nom de Coronavirus. Présente dans plus d’une cinquantaine de pays au quatre coins du monde, le Corona Virus a déjà fait des milliers de morts. Vue la pertinence du sujet à l’échelle internationale, Tout sur les R.I a rencontré le vendredi dernier, à la Faculté de Médecine et de Pharmacie, des internes pour en parler dans sa rubrique Espace-Étudiant.

Genre de virus à ARN à l’origine d’infections respiratoires et digestives chez plusieurs espèces de mammifères dont l’être humain, ainsi se définit le Coronavirus. « Il s’agit d’un micro-organisme qui attaque directement nos systèmes respiratoires et digestifs » précise l’étudiante Christelle Pierre, en internat à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti.

Étant une maladie contagieuse, ce virus se répand de manière rapide et massive. Si l’on croit ses propos, la proximité entre les gens en est la cause, outre l’inobservation des règles d’hygiène. C’est en effet la surpopulation en Chine qui a permis à cette pandémie d’étendre ses ailes sur le monde. « Vue la densité de la population en Haïti, en particulier dans la ville métropolitaine, il y a de quoi s’inquiéter s’il y a un cas confirmé en Haïti » se plaint-elle.

Le coronaVirus dont la période d’incubation est de six à quatorze jours, cause chez le sujet infecté des troubles respiratoires, la toux, la grippe, la fièvre, courbature, fatigue, atteintes pulmonaires, des troubles digestifs et chez certains des problèmes rénaux, selon le jeune interne Olivier Mortel. Toutefois, il peut y avoir des sujets asymptomatiques, qui ne présentent aucun de ces symptômes. Ces derniers, puisqu’ils ne manifestent aucun symptôme, peuvent être à l’origine d’une propagation rapide et massive du virus dans un espace donné, à en croire M. Mortel.

Jusqu’à date, les différents laboratoires au monde qui se penchent sur ledit virus, ne parviennent toujours pas à trouver une solution pour l’éradiquer. Or, ce virus ne date pas d’hier. Selon l’étudiant Petit Paul Wedly, ce groupe de virus existait déjà en 2002 sous le nom de SARS-Cov( le Coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère). Ce même groupe de virus est réapparu sous une nouvelle forme dans la péninsule arabique en 2012, sous le nom de MERS-Cov (Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient). Le nouveau coronavirus COVID-19, apparu dans la province de Wuhan en Chine en 2019, est la nouvelle souche de ce virus. « Donc, on doit comprendre que c’est la mutation excessive du virus qui rend difficile voire impossible son éradication » ajoute l’interne Petit Paul Wedly, qui ne croit pas que la chloroquine peut être efficace face à ce virus.

En outre, il faut savoir que ce virus se transmet entre les humains par la salive, les gouttelettes (toux, éternuement), le contact rapproché (poignée de main) avec un sujet infecté ou un espace contaminé. En ce sens, outre le port des masques, « il faut éviter les contacts rapprochés, les milieux bondés de monde, appliquer le plus que possible les règles d’hygiène (se laver les mains après chaque contact), tousser et éternuer dans un mouchoir pour ne pas contaminer les autres s’il on est infecté » conseille l’interne Saint-Aimé Lyvans.

Déjà un cas confirmé en République Dominicaine, donc l’île est contaminée. On ne sait dans combien de temps encore Haïti sera atteinte. C’est déjà la panique totale chez les plus exposés. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population tente vainement de rassurer les plus inquiets. En fait, quel mécanisme de contrôle est institué dans nos différents ports ? Quel protocole est établi en vue de protéger la population ? Est-ce qu’il y a déjà des centres d’isolement dans les dix départements ? Si oui, combien ? Et où sont-ils ? Quid des équipements ? Sont-ils suffisants ? Tant de questions auxquelles le MSPP doit trouver promptement des réponses. Toutefois, si l’on présente des symptômes du Coronavirus, on peut contacter le numéro mis à la disposition de la population par le Ministère, le 4343-333.

Statler Luczama, Rédacteur de Tout Sur les R.I