Si fascinantes, les campagnes présidentielles américaines attirent toujours les regards du monde entier. En pleine crise sanitaire et socioéconomique, c’est dans ce contexte inédit que se déroule ladite campagne présidentielle américaine de cette année (2020). Entre Donald Jonh Trump, candidat républicains, président actuel des États-Unis, et Joseph Robinette Biden, Junior, dit Joe Biden, démocrate depuis 1969, candidat à la présidence américaine en 1987, ancien vice président des États-Unis (2009-2017), le peuple américain aura à faire son choix.
Tradition oblige : le candidat démocrate a dévoilé le nom de sa colistière, c’est bien la sénatrice Kamala Devi Harris, son adversaire lors des primaires démocrates. Agée de 55 ans, ex procureure, Noire, d’origine Jamaïcaine et Indienne, fille d’immigrés, en cas de victoire de Joe Biden, qui est toujours à 10 points d’avance sur Donald Trump dans tous les sondages dans les Etats clés, Kamala Harris deviendra la première femme et noire à accéder à ce poste. Mais pourquoi Joe Biden choisit Kamala Devi Harris comme colistière?
Allons-nous droit au but, choisir une femme et encore noire, de parents immigrés comme colistière est historique. En outre, le choix du candidat démocrate est rationnel, réaliste et stratégique.
-En effet, les Etats-Unis d’Amérique est en pleine crise raciale : la campagne présidentielle se déroule dans une Amérique post-Georges Floyd. Démobilisé en 2016, ce qui a été préjudiciable à Hillary Clinton, en choisissant Kamala Harris, il est clair que Joe Biden tente de séduire l’Electorat Afro-américain.
Séduire l’électorat féminin: un Electorat qui a manqué à Hillary Clinton en 2016. En réalité, cet électorat a fait perdre à Hillary quelques dizaines de milliers de voix dans certains Etats clés.
Remobiliser le camp démocrate: étant une modérée, Kamala Harris est sans doute celle qui peut faire le pont entre l’aile radicale du parti démocrate et celle beaucoup plus libérale.
Kamala Harris et Joe Biden se ressemblent et ils sont complémentaires : effectivement, Kamala Harris a un profil proche de Joe Biden, elle est pragmatique, modérée, quelqu’un qui n’a pas une ligne idéologique très identifiée. Complémentaire dans la mesure où elle est plus jeune que Joe Biden (22 ans de moins) C’est une femme et noire également. De surcroit, ils se connaissent très bien. Vous savez quoi ? Etre une vice-présidente c’est aussi être une conseillère, cela implique une relation de confiance professionnelle assez proche et productive.
Un choix qui prend en compte la diversité des Etats-Unis d’Amérique, son multiculturalisme: effectivement, pour lui, l’Amérique de Donald Trump semble trop fermé sur elle-même. Des questions comme le raciste institutionnel que l’Amérique de Trump a négligé doivent être abordées avec beaucoup plus de sérieux et si possible traité une fois pour tous. C’est donc l’heure de “l’union nationale”.Rendre difficile au camp de Donald Trump la tâche de “trouver le bon dosage de critique à l’encontre d’une femme, et encore noire. “
Décidément, Joe Biden a fait ce choix pour défier Donald Trump en faisant la cour à l’électorat qui a fait défaut à Hillary Clinton en 2016, mais qui a permis à Barack Obama d’être élu en 2012. Ce choix montre clairement son visage du « candidat de la transition ». Pour lui, cette transition est importante pour répondre aux problèmes de l’heure et ceux de l’avenir. Pour cela, l’Amérique doit se rassembler. Il faut Passer d’une Amérique au visage « Trumpiste », une Amérique nationaliste, protectionniste, qui néglige trop souvent le multiculturalisme de la société étasunienne, à une Amérique qui accepte sa diversité et qui veut en profiter.
Jérôme CLERVAL
Jrobinho810@gmail.com/
Pour offrir les meilleures expériences, Tout sur les RI utilise des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.